Center for Karmic Transformations

    Alchemy of Sparks

  Tel: 0032 474 32 89 40             contact@alchemyofsparks.center

Rechercher

La responsabilité comme moment clé dans un processus de transformation


J'aimerais parler un peu plus en detail de la question d'un participant pendant la pause de la derniere conférence.

L'homme en question avait entendu parler d'un thérapeute qui peut résoudre les problèmes karmiques pour quelqu'un d'autre et se demandait si cela était possible. Vous allez à quelqu'un, et il résolve le problème pour vous.


J'ai trouvé la question très intéressante, car je pense qu'elle touche à un point essentiel du processus des transformations: la responsabilité dans un processus de transformation.


C’est un aspect assez difficile pour beaucoup de gens.


Et cela se reflète dans le monde qui nous entoure, plein d’assurance. Nous sommes constamment invités à abandonner la responsabilité de nos vies. Dès notre enfance, les autres savent ce qui est bon pour nous, ce que nous devons faire dans cette vie, ce qu’il nous faut apprendre, quel dentifrice est idéal pour nous, etc. C’est un programme collectif qui consiste à transférer les responsabilités et à rechercher les responsables.

La responsabilité est donc devenue une question très complexe, où un cadre clair n’est plus aussi évident. Il y a environ 50 ans, c'était beaucoup plus simple, car les conséquences des actions quotidiennes comportaient moins de risques. Nous n'avons pas besoin de chercher plus loin que les risques de conduire une voiture, si évidents.

Je remarque également les conséquences de cette complexité dans le domaine du développement personnel.

Les gens sont formés pour mettre la responsabilité en dehors d'eux-mêmes. Complètement normal dans le contexte social, mais à un certain moment, c'est un obstacle majeur à notre évolution et notre transformation. Si vous ne pouvez pas faire ce clic, vous continuez à jouer le rôle de victime en tournant en rond.

Je pense à l'exemple d'un homme qui a eu besoin d'un an de coaching pour accepter cette responsabilité pour sa propre vie. C'était difficile pour lui, jusqu'à ce moment, tout et tout le monde autour de lui était la cause de son malheur. Et bien sûr, la vie l’a toujours mis dans des situations difficiles. Suffisamment d'occasions de pratique!

Il était le seul facteur commun à toutes ces situations dans lesquelles il se sentait victime. La scène et les acteurs changeaient constamment, mais l'histoire était la même, tout comme le personnage principal.

Vous ne pouvez ignorer aucune étape sur votre chemin d'évolution.

C'est comme vous ne pouvez pas sauter une étape d'un voyage. Chaque pas doit être fait, chaque pas offre une expérience unique.

Et le moment clé unique de la prise de responsabilité ouvre des portes. À partir de là, nous continuons notre chemin avec une direction.

Pour revenir à la question du participant: où est la responsabilité? La placez-vous chez le thérapeute qui doit le résoudre pour vous? Alors, je ne crois pas en sa durabilité. Peut-être un bref sentiment de soulagement et de sécurité, mais cela va bientôt disparaître pour arriver au même point qu'auparavant: le début de l'étape qui parle de responsabilité.




25 vues